>> Je vous aide à choisir votre bâche ?

Panier  

(vide)

Besoin d'aide ?



Contactez-nous par mail


Appelez-moi au

lundi-vendredi 8h-12h/13h30-18h

Coin déstockage

Coin destockage

Rejoignez-nous

Démarche qualité

Un défaut, une erreur ? Nous sommes bons joueurs : en cas de dysfonctionnement, nous vous échangeons votre bâches.*

*Sous condition d'évaluation de votre dossier.

Nos bâches PVC sont de fabrication française.

Notre exigence fait la différence :

  1. Le choix de matières premières de qualité (Sélection rigoureuse des fournisseurs)
  2. Contrôle qualité à toutes les étapes
  3. Respect de nos engagements (transport, qualité, etc.)
  4. Spécifications rigoureuses : fiches techniques à votre disposition
  5. Nous travaillons même ce qui ne se voit pas: ajout systématique d'adjuvants de protection contre les UV

Bâches Direct vous donne la parole ! Vous avez une suggestion, une remarque, une proposition ? Contactez-nous via le formulaire de réclamation.

Écrivez-nous

Cadeaux

Plus que 0,00 € pour obtenir :

Le recyclage des produits de plasturgie

Publié le 05/08/2015

Le recyclage des produits de plasturgie est un processus incontournable et surtout une alternative plus écologique que la mise en décharge notamment pour les matières plastiques comme les bâches PVC ou les emballages, etc…

 

 

Un état des lieux

 

L’industrie de la plasturgie en France se porte bien notamment du fait qu’elle concerne encore aujourd’hui de très nombreux secteurs, générant plus de 29 milliards d’euros de CA annuel.

 

D’ailleurs, la demande en plastique en 2010 a largement dépassé la barre des 4.5 millions de tonnes, tous secteurs d’activités confondues. Cela signifie entre autres, qu’il faut chaque année traiter un volume quasi identité de déchets plastiques en France, d’autant plus que le développement rapide de ce secteur soulève de plus en plus de questions environnementales importantes et urgentes.

 

En effet, sur la totalité des matières plastiques fabriquées et utilisées, seuls 20% en moyenne sont correctement recyclés malgré la mise en place d’un système de recyclage en amont, c'est-à-dire auprès du consommateur.

 

Les emballages, qui représentent 63.3% des déchets sur un total de 3.2 Millions de tonnes, sont les plus simples à recycler et valoriser. Ces déchets ont une durée d’usage courte et leur tri est devenu un réflexe pour de nombreux français. Mais qu’en est-il des autres déchets plastiques ? Les bâches plastiques, par exemple, dont la durée de vie est plus longue, parfois cinq, dix, voir 15 ans, ne sont pas encore correctement ni systématiquement triées.

 

 

Plusieurs options pour recycler le plastique

Lorsque la matière première est dérivée du pétrole, le déchet ne va pas à la décharge. C’est le cas notamment d’une bâche plastique. Elle peut être réutilisée directement si son état le permet. Ou bien elle peut alors faire l’objet d’un recyclage mécanique et peut être à nouveau transformée par un procédé chimique. Enfin, elle peut également être utilisée comme combustible énergétique.

 

Pour recycler le plastique, l’une de ces 5 options citées précédemment est choisie pour les 1.9 Millions de tonnes dirigées vers la valorisation chaque année dont 0.6 Millions de tonnes sont recyclés et le reste, en valorisation énergétique.

 

Selon les données de la Fédération Française de la Plasturgie, la France privilégie plus la valorisation énergétique au recyclage. Elle entre ainsi dans la moyenne européenne mais encore loin derrière les performances des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas avec plus de 90% de valorisation.

 

En résumé, le recyclage des matières plastiques reste un sujet sensible et dépend encore beaucoup de la volonté des consommateurs à appliquer les consignes ainsi que des leviers pour faire avancer la situation.

 

Dès que cela est possible, pensez à sensibiliser votre entourage à la question du recyclage : famille, proches et même clients, tout le monde peut y contribuer ! 

 

Lisez notre article sur le recyclage des bâches plastiques afin d’éviter des erreurs qui coûtent chères !! 

 


Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Article précédent Article suivant