>> Je vous aide à choisir votre bâche ?

Panier  

(vide)

Besoin d'aide ?



Contactez-nous par mail


Appelez-moi au

lundi-vendredi 8h-12h/13h30-18h

Coin déstockage

Coin destockage

Rejoignez-nous

Démarche qualité

Un défaut, une erreur ? Nous sommes bons joueurs : en cas de dysfonctionnement, nous vous échangeons votre bâches.*

*Sous condition d'évaluation de votre dossier.

Nos bâches PVC sont de fabrication française.

Notre exigence fait la différence :

  1. Le choix de matières premières de qualité (Sélection rigoureuse des fournisseurs)
  2. Contrôle qualité à toutes les étapes
  3. Respect de nos engagements (transport, qualité, etc.)
  4. Spécifications rigoureuses : fiches techniques à votre disposition
  5. Nous travaillons même ce qui ne se voit pas: ajout systématique d'adjuvants de protection contre les UV

Bâches Direct vous donne la parole ! Vous avez une suggestion, une remarque, une proposition ? Contactez-nous via le formulaire de réclamation.

Écrivez-nous

Cadeaux

Plus que 400,00 € pour obtenir :

Influence du prix du pétrole sur le coût d'une bâche

Publié le 05/08/2015

Une baisse des prix du pétrole entraine-t-elle forcément une baisse des coûts de production d’une bâche plastique ? Les avis des spécialistes divergent à ce propos mais ce qui est sûr c’est qu’une hausse est plus fortement perçue par le consommateur que l’inverse. Quelques explications ici. 

 

 

Le coût de production d’une bâche plastique

 

La Newsletter de la Fédération Française de Plasturgie et Composites en date du 1er trimestre 2015 présente un bilan assez mitigé sur l’influence réelle des évolutions du prix du pétrole sur le prix des bâches plastiques. En effet, la présidente souligne un impact moindre de la baisse enregistré au niveau mondial sur l’activité pétrochimique et prévoit même l’entrée en vigueur d’un projet d’indexation des prix des plasturgistes sur les prix des matières premières.

 

Pourtant,  selon les études menées, ce secteur serait l’un des premiers à bénéficier d’une baisse directe des prix du baril. Il est souligné que le pétrole est la matière première du secteur de la pétrochimie  et que la récente baisse devrait affecter directement le prix des composants vendus par les plasturgistes et donc les prix affichés par les fabricants distributeurs de bâches plastiques aussi.

 

De ce fait, le coût de production d’une bâche plastique sera donc déterminé essentiellement par le prix des matières intermédiaires transformées. La répercussion peut être faible car elle est notamment due au fait que les fournisseurs en amont ne répercute que partiellement cette baisse et l’étale dans le temps. De ce fait, les producteurs de matières intermédiaires ont déjà beaucoup de difficultés à proposer cette baisse dans leurs prix.

 

 

Comment est donc fixé le prix final d’une bâche plastique ?

 

Entre partenaires professionnels, l’impact est palpable voire percutant. A la vente pourtant cette indexation passe mal. Au final, le distributeur de bâches n’aura d’autres choix que de suivre la cadence imposée par ses fournisseurs en amont.

 

Toutefois, plusieurs études récentes ont démontré que l’impact réel des prix du pétrole sur la production quel qu’il soit a chuté au cours du temps. Une hausse de 10% du prix du pétrole réduit la production américaine de 3% (tous secteurs confondus). Cela signifierait que le prix du pétrole affecterait de moins en moins l’économie en raison des améliorations apportées au système monétaire des pays producteurs de bâches plastiques.

 

Bref, en raison de toutes ces raisons énoncées ci-dessus, il y a peu de chance que les clients tous secteurs confondus puissent en sentir les effets. Toutefois, la meilleure politique étant d’avoir des prix stables toute l’année pour satisfaire la clientèle, alors n’hésitez pas à consulter les prix de nos bâches plastiques dans notre boutique en ligne.


Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Article précédent Article suivant