>> Je vous aide à choisir votre bâche ?

Panier  

(vide)

Besoin d'aide ?



Contactez-nous par mail


Appelez-moi au

lundi-vendredi 8h-12h/13h30-18h

Coin déstockage

Coin destockage

Rejoignez-nous

Démarche qualité

Un défaut, une erreur ? Nous sommes bons joueurs : en cas de dysfonctionnement, nous vous échangeons votre bâches.*

*Sous condition d'évaluation de votre dossier.

Nos bâches PVC sont de fabrication française.

Notre exigence fait la différence :

  1. Le choix de matières premières de qualité (Sélection rigoureuse des fournisseurs)
  2. Contrôle qualité à toutes les étapes
  3. Respect de nos engagements (transport, qualité, etc.)
  4. Spécifications rigoureuses : fiches techniques à votre disposition
  5. Nous travaillons même ce qui ne se voit pas: ajout systématique d'adjuvants de protection contre les UV

Bâches Direct vous donne la parole ! Vous avez une suggestion, une remarque, une proposition ? Contactez-nous via le formulaire de réclamation.

Écrivez-nous

Cadeaux

Plus que 0,00 € pour obtenir :

Baches pour couvreurs

Publié le 03/09/2014

Qui sont les couvreurs ?

Professionnels du secteur BTP, métier de l’artisanat, le couvreur réalise, répare et entretient les toitures de manière à ce que celles-ci assurent au mieux leur rôle de protection contre les intempéries (mise hors d’eau du bâtiment). Ce spécialiste de la toiture  intervient en étroite collaboration avec le maçon et le charpentier sur l’ossature haute des bâtiments à savoir l’enveloppe supérieure que constitue la charpente, l’enveloppe d’isotoitulation puis le revêtement de toit. Le couvreur est amené à travailler aussi bien sur des chantiers de construction neuve, que sur des travaux de rénovation ou restauration de patrimoine immobilier.

Si une partie de son travail consiste à préparer les matériaux en atelier et en usine de fabrication, le couvreur est un travailleur de plein air : il est une grande partie du temps juché sur les toits ou installé sur un échafaudage. Seul ou en équipe, il effectue ses missions en respectant les règles de sécurité en vigueur dans le bâtiment.

 

Le couvreur doit savoir s’adapter aux demandes particulières et être en mesure de réaliser des matériaux sur-mesure, en fonction des attentes ou de la réglementation qui évolue. Polyvalent, il sait conseiller et répondre aux envies de particuliers et promoteurs souhaitant investir dans des bâtiments écologiques avec économies d’énergie.

 

bache couvreur, bache toit, étanchéité toit 

Dans quels cas interviennent-ils ?

Le couvreur réalise, répare et entretient les toitures de manière à ce que celles-ci assurent au mieux leur rôle de protection contre les intempéries.

Selon les caractéristiques géographiques, climatiques et le type de bâtiment, le couvreur travaille et met en place des matériaux très variés (ardoises ou des tuiles, zinc, cuivre, inox, verre, chaume…).

 

 

La bâche de toiture, l’équipement de prédilection des couvreurs !

La bâche de toiture est l’équipement indispensable des couvreurs. Au même que l’échelle qui permet d’accéder au toit ou que l’échafaudage qui permet au couvreur de travailler en toute sécurité, la bâche de toiture est incontournable.

 

Quelles sont ses utilités ?

* Dans le cas de conditions climatiques extrêmes telles que les orages ayant causé des dommages , la bâche de toit permet de protéger temporairement la zone endommagée en attendant l’intervention complète et les réparations. La bâche 100% étanche évite toute nouvelle détérioration supplémentaire qui pourrait fragiliser la charpente et amplifier les dégâts.

* En cas de rénovation ou réparation de tout ou partie de la toiture, la bâche permet de protéger la zone de travaux contre les risques liés à la météo et plus spécifiquement en cas de pluie.

* Enfin, la bâche de toit est indispensable durant les travaux de construction d’une maison ou d’un bâtiment : elle couvre et protège l’ossature et fait office de toiture éphémère le temps des travaux de pose d’une nouvelle toiture en ardoise, tuiles, zinc, …

 

etancheité totiure

 

 

Quels sont les critères d’une bonne bâche de toiture ?

La bâche de toiture est une solution de protection temporaire et ne remplace en aucun cas une toiture définitive. Néanmoins, il est indispensable de choisir avec soin la bâche de façon à ce que celle-ci constitue une protection durable. Pour être efficace et répondre aux normes de sécurité, la bâche de toiture doit présenter les caractéristiques suivantes :

 

* Qualité et coins renforcés : la bâche de toiture doit être lourde c’est-à-dire épaisse, de préférence en PVC et consolidée par des finitions soignées, avec coins renforcés.

* Pratique et facile à manier : elle doit être d’une manipulation facile afin d’être hissée puis posée rapidement sur la toiture

* Résistante : indéchirable, la bâche de toiture doit résister en cas d’intempéries et notamment de rafales de vent. Par ailleurs, elle doit également être imputrescible et traitée pour résister aux UV.

* Etanchéité optimale : une bâche de toiture n’est d’aucune utilité si celle-ci n’est pas parfaitement étanche

* Finitions haut de gamme et œillets métalliques : choisissez une la bâche de toiture sur laquelle sont disposés des œillets métalliques placés tous les 50 centimètres environ. Ces œillets renforcés facilitent la fixation de la bâche sur son support.

 

 

 

 

Comment poser une bâche de toiture ?

La pose d’une bâche de toiture est une opération risquée et périlleuse. Il est vivement conseillé de laisser intervenir les professionnels du bâtiment tels que les couvreurs afin de réaliser l’opération en respectant les consignes de sécurité.

En effet, se hisser sur le toit constitue une activité à risque pour la personne qui décide de procéder à l’installation sans faire appel aux couvreurs : chute du toit, glissades, le toit est une zone dangereuse.

La bâche de toit peut également être un objet dangereux puisque offre une bonne prise au vent : elle est donc susceptible de s’envoler en cas de rafales et pourrait alors provoquer un accident et/ou endommager davantage la toiture en emportant avec elle des tuiles.

 

 

Néanmoins, si vous devez intervenir sur votre toit et fixer une bâche de toiture, suivez scrupuleusement les étapes suivantes :

 

* intervenez à plusieurs, par temps calme (ni vent, ni pluie)

* rassemblez avant de monter les outils indispensables : cela permet de limiter les allées venues sur le toit

* préférez utiliser une grande bâche plutôt que plusieurs petites : cela évite les raccords qui sont autant de zones d’infiltrations potentielles en cas de pluie

* une fois la bâche dépliée au-dessus de la zone abîmée, utilisez des liteaux de bois et autres charges lourdes pour maintenir la bâche puis fixez à l’aide de vis

* veillez à laisser un espace suffisant entre la bâche et le toit pour faciliter l’aération et éviter toute apparition de moisissures : pour cela, vous pouvez surélever la bâche en plaçant des liteaux de bois vissés directement sur la toiture, sous la bâche.

 

Si la météo se détériore, arrêtez tout et remettez l’installation à plus tard, lorsque les conditions climatiques seront plus propices. Sauf urgence, consultez des professionnels et couvreurs expérimentés pour intervenir dans les meilleures conditions.


Publié par Laurent Lefebvre

Cet article a t-il été utile ?

Article précédent Article suivant